Bonjour à tous !

Me voila de retour de 8 jours fabuleux à Walt Disney World Resort ! Un voyage plus ou moins improvisé en quelques semaines et en solo que je ne regrette pas du tout d'avoir fait ! Grâce aux offres promotionelles sur l'hôtel et l'avion, ainsi qu'au plan repas de Disney, je n'ai finalement pas payé si cher que ça pour tout ce que j'ai vécu durant ces 8 jours. 8 jours de voyage dans d'autres mondes, de rêves qui deviennent réalité, d'expériences nouvelles... Mais surtout 8 jours de magie dont je n'avais pas imaginé l'intensité tant les détails sont poussés, que ce soit dans les décors, l'aménagement des espaces, les interactions avec les personnages, la mise en scène des shows, l'accueil des cast-members...

Une telle expérience vaut bien d'être raconter dans un long trip-report détaillé, car même si certains moments resteront à jamais inoubliables (une première visite à Disney, ça marque, j'en sais quelque chose !) les souvenirs finissent toujours par s'estomper...

epcot_01

Vendredi 6 mars, 5H15 - la nuit a été très courte et probablement insuffisante mais l'excitation de réaliser quelque chose dont on a longtemps rêvé peut donner beaucoup d'énergie (même si un coup de main du redbull est le bienvenu). à 6H00 je pars en direction de l'aéroport de Milwaukee où le check-in et la sécurité sont très rapides et je me retrouve bêtement en train d'attendre mon vol pendant plus d'une heure. A 8H00 précises, cette fois ça y est, je m'envole enfin en destination d'Orlando... Quand en France les vols ont 6H de retard ou sont annulés, aux USA ils arrivent en avance ! J'attéris en Terre Sainte... je veux dire en Floride, à 10H15 locales au lieu de 10H45... Pas une minute à perdre, je traverse l'aéroport d'Orlando à toute vitesse en direction du Disney Welcome Center. C'est un grand aéroport, il faut prendre le tram pour rejoindre le terminal principal qui est un batiment magnifique qui abrite hôtels, restaurants et boutiques dans un cadre paradisiaque... Je passe devant la boutique Disney's Earport, qui rappelle - pour peu qu'on ait oublié - que le World est tout proche... C'est en effet deux étages plus bas que je trouve le fameux Disney Welcome Center où après une attente d'un petit quart d'heure je m'enregistre officiellement en direction de Walt Disney World Resort... Je prends mon bus dans la minute qui suit !

epcot_02

Pendant le trajet nous avons droit à un film qui présente l'ensemble de la destination (histoire de nous rendre encore plus impatients) et 25 minutes plus tard le chauffeur coupe le film et prend la parole "Ladies and gentlemen, sorry to interrupt but I think I can see the gates to the Walt Disney World Resort !" En effet surgissant soudainement des palmiers une immense arche soutenue par les effigies de Mickey et Minnie porte le logo du resort et annonce "Welcome to the place where dreams come true". Les passagers du bus se mettent à crier, applaudir, siffler et hurler, limite en transe, impressionnant mais tellement fun !

5 minutes plus tard nous sommes déposés au Disney's All Stars Music Resort qui est un hôtel "value" de Disney... Pour un hôtel bon marché on a tout de même droit à une réception 24H sur 24, une grande boutique, un restaurant self-service et deux grandes piscine de 8H à minuit... Les batiments sont simples mais colorés et avec des décors géants partout comme une batterie de 3 étages de haut ou une piscine en forme de guitare !

epcot_03

Au check-in je reçois ma key to the world, un passeport en plastique à mon nom qui me permet d'accéder à ma chambre, d'entrer sur les parcs et d'utiliser mes crédits repas... Autrement dit je n'ai pas intérêt de perdre cette carte magique ! On m'offre également un magnifique badge 1st Visit. Je dépose rapidement mes quelques affaires dans ma chambre, ma valise arrivera dans l'après-midi via Disney's Magical Express ! Je passe à la boutique de l'hôtel en attendant le bus, où j'achète déjà une lanière et quelques pins, puis on passe aux choses sérieuses : je prends enfin le bus en direction d'EPCOT Center !

Il est 14H15 quand j'arrive au parc sous un grand soleil, une bonne trentaine de degrés et des larmes de bonheur plein les yeux ! A l'entrée je dois enregistrer mon empreinte digitale afin d'être le seul à pouvoir utiliser ma Key to the world, le système est plus rigolo, rapide, et fiable que les tampons habituels. Je récupère un plan du parc et un carnet d'autographes avant de me diriger vers World Showcase.

epcot_05

World Showcase est la 2e partie d'Epcot : autour d'un immense lac se trouvent 11 pavillons, chacun représentant un pays à travers différents batiments, restaurants, boutiques et attractions. Mon après-midi sera consacré à la visite de ces pavillons en commençant par le Mexique où une grande pyramide abrite une zone représentant une place d'un village mexicain de nuit, absolument magnifique, et une attraction... momentanément hors service. Je ressort donc et croise Donald portant un sombrero. J'arrive maintenant en Chine où je zappe l'attraction (un film en circle-vision) mais je prends le temps de rencontrer Mulan et Mushu, je discute un petit quart d'heure avec leur accompagnateur très sympathique qui m'offre un pin's de sa lanière, toujours content d'échanger avec des visiteurs d'autres parcs Disney... Les characters dans World Showcase sont en set libre, mais pas d'émeutes comme à Disneyland Paris, ici les gens forment soigneusement une file d'attente, ce qui permet de rencontrer les personnages plus rapidement sans se battre et d'intéragir de façon plus sympathique avec eux.

Je poursuis mon voyage en Norvège avec ma première attraction : The Maelstrom, un flume ride style Pirates sur l'histoire de la Norvège, un peu viellot mais très sympathique, avec un petit 15 minutes d'attente. Je continue en Allemagne, pas d'attraction dans ce pavillon mais j'y croise Blanche-Neige et Simplet. J'arrive ensuite en Italie, un petit pavillon avec seulement restaurants et boutiques mais vraiment magnifique, très fleuri au bord de l'eau, il représente la place St-Marc de Venise avec son campanile et son Palais des Doges ainsi que des maisons à l'architecture renaissance et une traditionnelle fontaine au milieu.

epcot_07

J'arrive ensuite au plus grand pavillon, situé à l'exact milieu du World Showcase et faisant face au Future World... ça ne peut être que le pavillon Américain ! Il abrite l'attraction The American Adventure : un show d'animatronics qui raconte l'histoire de l'Amérique, très instructif mais les 30 minutes sans un peu longues. Heureusement le show vaut tout de même le coup d'être vu pour ses animatronics bluffants !

Ma visite continue par le Japon, puis le Maroc où je rencontre Aladdin, Jasmine et le Génie... pendant que le génie fait l'imbécile, Aladdin me confie qu'il a un ami qui travaille à Disneyland Paris, je me demande toujours si c'est vrai ! En parlant de DLP j'arrive en France (ahah), il est presque 19H, la chaleur est retombée et le soleil se couche, plongeant Epcot dans une fraicheur bien agréable et une lumière magnifique qui se reflète sur le lagon, éclairant les pavillons... Bref il est presque 19H et mon estomac me rappelle soudainement que j'ai pris mon dernier repas à 5H30 du matin... Trop fasciné par l'endroit, J'en ai complètement oublié que je n'avais pas mangé, je prends donc une tarte aux fraises à la patisserie française avant de partir en Angleterre : le pavillon que j'ai préféré ! L'ambiance british est extra avec les faux Beatles qui chantent dans le square, les fish and chips et l'architecture un tantinet moyen ageuse... J'y rencontre Winnie l'ourson, Tigrou et Bourriquet, la photo avec eux trois me semble juste impossible à DLRP !

Je traverse un peu plus rapidement le Canada et revient à mon point de départ : la Showcase Plaza, j'ai fait le tour du World Showcase ! Il est tout juste 19H, j'ai encore le temps de faire quelque chose. Je me dirige vers l'une des attractions les plus récentes où l'attente est susceptible d'être faible en fin de journée... Gagné ! Il y a 5 minutes à The Seas with Nemo and friends ! Il s'agit d'un dark ride où le parcours nous emmène dans les décors de Némo où les poissons du film prennent vie grâce à une nouvelle technologie de projection en 3D très réaliste ! Le final nous fait passer dans un tunnel à travers un immense aquarium... A la sortie plusieurs activités interactives nous attendent, comme la plateforme d'observation de l'aquarium d'où on peut prendre conscience de sa taille et regarder les poissons, les lamatins et les dauphins.

epcot_09

Lorsque je ressorts la nuit est tombée sur EPCOT et le parc s'est magnifiquement illuminé de reflets essentiellement bleus et orangés. Je retourne à Showcase Plaza et me trouve une place en plein milieu face au lagon pour le show nocturne IllumiNations : Reflections of Earth.

IllumiNations raconte l'histoire de l'humanité basée sur le rassemblement des populations du monde entier autour d'un même feu. Le show s'ouvre sur une succession de percussions qui gagne en rapidité et en intensité au rythme des applaudissements de la foule jusqu'à une ouverture impressionnante en feux d'artifice. Il y a aussi beaucoup d'effets de jets d'eau et une immense sphère qui s'avance au milieu du lagon. Pendant le show les pavillons s'illuminent et 20 torches s'allument autour du lagon, représentant les 20 siècles écoulés. Puis à la fin la Terre au milieu du lagon d'ouvre et une 21e torche d'allume pour célébrer le 21e siècle qui commence, suivie d'une explosion finale de feux d'artifice au dessus du lagon dans un vacarme époustouflant au son de We go on une chanson dont les paroles nous encouragent à aller de l'avant pour poursuivre l'histoire de l'humanité. IllumiNations est un show grandiose basé sur une histoire très émouvante avec une approche très adulte. C'est aussi un feu d'artifice époustouflant d'une dizaine de minutes, avec des effets démeusurés, une musique sublime et une mise en scène excellente, qui ridiculise tous les feux d'artifice que j'ai vu auparavant !

epcot_11

epcot_10  epcot_12  epcot_13

Je reste quelques minutes après la fin du show pour écouter "Promise", une autre chanson qui fait la promesse de continuer à écrire l'histoire en allant de l'avant. Puis lorsque le flot de visiteurs commence à se réduire je retourne dans Future World pour les Extra Magic Hours (privatisation du parc pour les résidents des hotels Disney). Première étape : EPCOT Characters Spot : j'attends 15 minutes en regardant des dessins animés de Mickey avant d'enchaîner 5 photolocations : Mickey, Minnie, Pluto, Donald puis Dingo !

Je me dirige ensuite vers le pavillon The Land où je fais l'attraction Living with the Land qui nous explique à quel point la préservation des ressources de la planète est importante puis nous emmène dans des serres expérimentales d'Epcot où l'on voit des citrons d'une dizaine de kilos, des arbres à tomates, des plantes qui poussent sans terre, ainsi qu'une ferme de poissons.

Commençant à avoir vraiment faim ma recherche de restaurant m'emmène au Mexique où je trouve un petit fast-food sympa et calme au bord du lagon. Tant que je suis là je retourne dans la pyramide où l'attraction Gran Fiesta Tour est maintenant ouverte ! Il s'agit d'un voyage dans le Mexique avec de très beaux décors, des petites poupées style Small World et des écrans vidéos avec Donald et les 3 caballeros. Un peu vieillote, mais très agréable à faire et aux décors particulièrement magnifiques !

Je retourne ensuite à Future World pour faire l'attraction Soarin' avec 30 minutes d'attente, la plus longue attente de la journée... Mais ça vallait vraiment le coup ! L'attraction nous fait embarquer dans un deltaplane pour survoler la Californie. On est ainsi sur des sièges suspendus au dessus d'un immense écran et la sensation de vol est juste incroyable ! On s'y croit vraiment tant l'écran est immense et grâce aux effets de vent et à la diffusion d'odeurs... Une attraction vraiment incroyable et magique ! En sortant il me reste 5 minutes que je mets à profit pour la refaire tellement elle est exceptionnelle !

epcot_15

En sortant je rencontre 2 fans Disney qui ont visité Disneyland Paris et on discute ainsi jusqu'à 23H45. Le parc fermant à 23H, cette merveilleuse journée finit donc par une rapide déambulation dans un Future World désert et illuminé, magique. De retour à l'hôtel je n'ai pas très envie d'aller me coucher tant la journée a été magique et j'ose à peine imaginer ce que donneront les autres parcs ! Quand j'arrive dans ma chambre je retouve ma valise qui est arrivée toute seule par magie ! Je me couche avec déjà des rêves plein la tête...