Il est encore 7H15 du matin lorsque Stitch me crie dans les oreilles. Je prends ma douche en mode zombie et me dirige vers le restaurant de l'hôtel dans la fraicheur du lever de soleil. Il a beau faire extrêmement chaud l'après-midi en Floride, nous sommes toujours en hiver et il fait très frais la nuit. J'aime beaucoup cette atmosphère, il fait encore un peu sombre, les premiers rayons de soleil dépassent des batiments colorés du Disney's All Star Music Resort, l'eau calme de la piscine laisse s'échapper une légère vapeur et il fait bon...

MK_001

Petite ellipse temporelle : j'arrive au Magic Kingdom à 9H pétantes, tout juste pour voir le décompte avant l'ouverture. J'ai manqué le début du show à cause de quelques problèmes de transports. En effet ce week-end a lieu le demi-marathon des princesses, un joli nom pour une simple course à pied féminine qui a nécessité la réduction de la circulation sur pas mal d'axes du resort. Le bus nous a donc emmené au Ticketing du Magic Kingdom qui est de l'autre côté du lac par rapport au parc. J'ai donc dû prendre le Monorail pour arriver au parc. Le monorail est un moyen de transport que je décrirai de "rétro-futuriste" : une sorte de métro aérien glisse le long d'un énorme rail en béton à travers WDW et passe même à l'intérieur de certains hôtels !

MK_002

J'entre donc dans le Magic Kingdom à 9H01, je remonte Main Street et ne peux m'empêcher de passer une bonne dizaine de minutes en contemplation du château sur Central Plaza. Je traverse rapidement Adventureland et Frontierland, quasiment déserts dans la fraicheur matinale. Sur la route je rencontre Donald habillé en Davy Crockett, puis j'arrive à Fantasyland vers 9H30 et me dirige vers Ariel's Grotto, déjà ouverte (l'ouverture officielle est à 10H) Après quelques minutes d'attente je pénètre dans la grotte d'Ariel, à la rencontre de ma rousse préférée, assise sur son rocher. Comme tous les face-characters à Walt Disney World, Ariel interagit beaucoup et je passe un excellent moment avec elle. Elle me demande entre autre si je suis un marin comme le Prince Eric et trouve que je lui ressemble (héhé).

En attendant l'ouverture de Toon Town (10H) je marche un peu dans Fantasyland qui se réveille tout doucement sous le lever du soleil, puis finalement je vois une quinzaine de visiteurs entrer dans Toon Town à 9H45... 15 minutes d'avance ! Ni une ni deux je les suis en direction du Toon Town Hall Of Fame, là où j'ai rencontré les Princesses la veille. La file d'Attente pour les Fées indique déjà 30 minutes, mais je n'attendrai qu'une dizaine de minutes. C'est une file qui se remplit très vite et qui avance très lentement, bref l'horreur ! Heureusement que je passais par là à l'ouverture. Dans un premier temps on entre dans une salle d'attente représentant la forêt où l'on peut apercevoir les fées voler et répandre de la poussière de fée sur nous pour nous rapetisser. Une fois à la bonne taille on peut entrer dans Pixie Hollow, le royaume des fées où 3 d'entre elles s'amusent et racontent des histoires. Plus qu'une photolocation c'est une véritable rencontre personnalisée qui est organisée ici, ça explique la file ! Ce matin je verrai Iridessa, Silvermist, et bien sûr la Tinker Bell ! (pour ceux qui n'auraient pas vu le film, les deux premières sont des amies de Tink). Une fois de plus l'interaction est terrible : morceau choisi avec Clochette :
-Where are you flying from ?
-From  France !
-Oh my God that's such a long trip your wings must be very tired !

Je quitte Pixie Hollow après avoir un peu discuté avec l'accompagnatrice de Tink, très curieuse d'entendre parler de Disneyland Paris. Je retourne dans Fantasyland où je rencontre Alice, puis je descends vers Tomorrowland qui n'existe pas à Disneyland Paris, bien qu'ayant quelques similitudes avec Discoveryland. J'ai tout de même trouvé que les deux étaient radicalement différents. Tomorrowland possède une ambiance futuriste partagée entre vraiment rétro (Tomorrowland Speedway, Transit System, Space Mountain...) et vraiment nouvelle (Buzz Lightyear, Stitch's Great Escape, The Monsters Inc Laugh Floor).

MK_005

Pour l'instant je ne fais que retirer un fast-pass à Space Mountain car dans une dizaine de minute va avoir lieu le show Dream Along With Mickey dont j'ai déjà parlé dans mon précédent post. Ayant été complètement convaincu par ce magnifique spectacle je tiens à le revoir plusieurs fois, ne serait-ce que pour son ouverture entraînante, la valse de Mickey et Minnie avec les princesses, où encore son final enchanteur... Oui bon pour la quasi-intégralité du show en fait !

MK_006

Ayant encore un peu de temps avant mon fast-pass à Space Mountain je retourne sur Fantasyland pour une séance de Mickey's Philarmagic, le voyage en 4 dimensions dans les grands classiques Disney, une pure merveille pleine de magie !

En toute logique je me dirige maintenant vers Space Mountain. Ici il s'agit d'une montagne russe style BTM sans looping ni propulsion dans un espace bien moins réaliste que celui de SMM2, mais si kitsch et étrange qu'il en est charmant. Par contre les véhicules sont très inconfortables et le layout est bien vieux et peu fluide, de plus le ride est assez rapide... Le tout est donc très violent ! Space Mountain de Floride ne m'a vraiment pas laissé un souvenir inoubliable, enfin si mais dans le sens négatif du terme, une attraction probablement révolutionnaire à son ouverture dans les années 80, mais bien qui a très mal vieilli... Space Mountain va avoir droit à une réhabilitation de plusieurs mois à partir d'avril prochain et c'est bien mérité...

MK_007

En sortant j'enchaîne sur Stitch's Great Escape, une des plus récentes attractions du Magic Kingdom. On pénètre dans une sorte de prison intergalactique où l'on nous explique les technologies utilisées pour capturer puis téléporter les méchants extraterrestres. Nous sommes les nouvelles recrues et le capitaine Gantu nous invite -enfin nous oblige- à pénétrer dans une salle de sécurité pour assurer la réception d'un alien particulièrement dangereux, du nom de Stitch ! L'attraction reproduit plus ou moins la scène du film dans laquelle Stitch est prisionnier dans le vaisseau du capitaine Gantu, donc rien ne se passe comme prévu et Stitch (un magnifique animatronique bluffant de réalisme !) s'échappe. Les lumières s'éteignent, le système de sécurité dégénère et Stitch s'amuse à nous terroriser : il nous parle, nous rote dans la figure, pause sa main sur nos épaules, chuchote dans l'oreille... J'avoue que j'ai pas mal hurlé car ça a un côté très fun et drôle mais aussi un peu terrifiant... Pour finir Stitch sort de la salle et s'enfuit dans le Magic Kingdom. Mission... pas vraiment accomplie ! Assez effrayante pour les enfants car Stitch est ici présenté sous son mauvais jour, j'ai tout de même apprécié cette attraction très différente de ce dont on a l'habitude.

Il est maintenant l'heure de déjeuner et je retourne au Pecos Bill pour retenter l'expérience champi-burger, toujours aussi bon. J'ai un fast-pass pour Splash Mountain mais au lieu de rester dans le coin, en incorrigible que je suis je retourne au château pour rerevoir Dream Along With Mickey. Puis je passe par Adventureland où je croise Peter Pan, le Capitaine Crochet et Monsieur Mouche. D'une ressemblance moyenne Peter Pan joue tout de même son rôle à fond et me fait bien rire. Il arrive même à justifier qu'il ne vole pas : Mickey lui a interdit de voler au dessus du Magic Kingdom !

MK_008

Le soleil au zénith je commence à avoir bien chaud, le fast-pass pour Splash Mountain tombe à pic ! Je ressors encore plus détrempé que la veille et vais m'asseoir en plein soleil pour sécher en attendant Celebrate A Dream Come True Parade, au show stop d'Ariel cette fois-ci ! J'ai encore plus apprécié la parade la deuxième fois et comme je prévois de quitter le parc juste après je décide d'attendre qu'elle arrive à Town Square pour la revoir avec le show stop de Mickey et Minnie cette fois (oui j'ai fait exactement le même délire qu'à DLRP).

MK_009

MK_010

Je quitte donc le parc juste après la parade car c'est le moment où il fait le plus chaud et où il y a le plus de monde, et comme il ferme à 01H du matin je serai mieux à la piscine de l'hôtel en attendant la soirée ! Le Disney's All Star Music Resort possède deux énormes piscines extérieures à eau tiède sous les palmiers de Floride : une en forme de guitare et une en forme de piano, l'idéal pour reposer les jambes après une grosse matinée bien remplie sur le parc.

MK_011

Comme j'ai encore pas mal de temps devant moi j'en profite pour aller faire un tour au DownTown Disney, l'équivalent du Disney Village. Le DownTown est un immense espace commercial situé au bord d'un lac vraiment magnifique et très agréable ! Il est malheureusement noir de monde en cette fin d'après-midi et je ne fais qu'un petit tour de repérage avant de regagner le Magic Kingdom.

MK_012

J'arrive au parc vers 19H20 et me trouve un emplacement pour la Spectromagic Parade au niveau de Central Plaza. Central Plaza est légèrement surélevée par rapport à la route, ce qui fait que même si les trottoires sont noirs de monde, en étant au centre de la place on a une très belle vue sur les chars qui arrivent de Main Street, et font le tour de la place. J'ai de plus le recul nécessaire pour mieux voir les grands chars comme Chernabog !

MK_013

A la fin de la parade je me dirige vers le côté Tomorrowland du hub pour regarder Wishes, l'énorme feu d'artifice du Magic Kingdom. Le feu n'est pas aussi bien centré sur le château depuis ce point de vue mais tout de même magnifique et très impressionnant. Je me suis mis là car pendant le show Tinker Bell s'envole depuis le château vers Main Street et passe juste au dessus de moi... magique !

MK_014

J'attends un peu que le hub se désengorge en écoutant la chanson Wishes puis A Dream is a Wish your Heart Makes et il est près de 21H30 lorsque je vais manger en attendant le début des Extra Magic Hours : ce soir le parc est réservé aux résidents des hôtels Disney de 22H à 01H ! Je commence par une Jungle Cruise de nuit, aussi merveilleuse que la veille puis je vais vers Haunted Mansion (l'équivalent de Phantom Manor à DLRP) que je n'ai pas encore fait. Le manoir est très différent que celui de Paris et bien caché au fond du Liberty Square, on ne rentre pas directement dedans mais par une petite porte dérobée sur le côté de la colline qui nous emmène dans le foyer puis dans la Stretch Room, la salle sans portes ni fenêtres. Si c'est très ressemblant avec DLRP les détails comme le spiel ou les tableaux sont différents. Puis on embarque dans les doombuggies pour la visite du manoir. Globalement le ride est semblable à celui de Paris, mais il y a de nombreuses différences comme Mme Léota qui s'envole dans les airs avec les instruments (comme dans le film) ou la salle des escaliers qui m'a beaucoup fait pensé aux escaliers de Hogwarts dans Harry Potter. En plus des pas apparaissent et disparaissent sur les marches,  à la façon de la Carte du Marauder ! Il y a également la bibliothèque où une dizaine de statues vous fixent du regard, et la crypte où des dizaines de fantômes s'envolent de leur tombe. La célèbre scène finale du miroir est également présente sauf qu'ici le fantôme apparaît mystérieusement assis à côté de vous, brrrr...

Globalement cette Haunted Mansion est moins envoûtante que Phantom Manor mais je l'ai trouvée bien plus terrifiante, notamment le passage où la mariée se tourne vers vous, sa robe se tache de sang et une hâche ensanglantée apparaît dans ses mains, alors qu'elle vous fixe toujours de ce regard perçant et son sourire sadique... spécial !

Je vais à Tomorrowland faire l'attraction Tomorrowland Transit qui m'a été recommandée. On embarque dans des sortes de mini-monorail découverts qui se promènent au dessus de tout le land et pénètrent dans quelques attractions (Space Mountain, Buzz) et au premier étage de certaines autres où l'on peut découvrir, par exemple, la maquette d'une ville parfaite imaginée par Walt Disney. Une petite attraction originale et fort sympathique qui semble bien méconnue des visiteurs ! Elle offre par ailleurs une belle vue sur Tomorrowland illuminé.

MK_015

Je repasse par Fantasyland qui est maintenant bien vide et où Goofy et Pluto font un tour de Carroussel, je croise également Tic et Tac (Mickey et Minnie sont aussi présents, mais avec une file d'attente). Je finis la soirée à Adventureland avec Pirates Of The Caribbean, Swiss Family Treehouse, puis au tout dernier moment Jungle Cruise où nous sommes 5 visiteurs dans le bateau : tout aussi immersif que la veille, je suis définitivement fan de cette attraction !

MK_017

Il est 01H du matin passée depuis quelques temps lorsque je retourne sur Central Plaza où le château change de couleur au rythme des chansons instrumentales des grands classiques Disney, une sorte de petit son et lumière très agréable appelé le Kiss Good Night qui marque la fermeture du parc.

MK_018  MK_019

Je rentre à l'hôtel encore une fois bien fatigué... Et la nuit sera courte car on perd une heure et demain matin je serai à l'ouverture des Disney's Hollywood Studios !