Hello,

D'après beaucoup de gens, si vous ne devez aller qu'une fois dans votre vie à Amsterdam aux Pays Bas, choisissez le jour de la fête de la reine (fin avril), jour de fête nationale. Et bien j'ai fait l'expérience (même si c'était en fait ma deuxième fois à Amsterdam) et mon conseil sera : évitez la fête de la reine ! Le principe de cette fête : tous les habitants s'habillent de orange et descendent dans la rue avec des sonos pour faire la fête, boire et fumer. End of story. Bon okay ça fait un peu rabat-joie dit comme ça, mais fondamentalement c'est ça, même si c'est rigolo pendant une heure ou deux, et impressionnant de voir les canaux noir de monde, oui les canaux. En effet il y a tellement de bateaux que l'on ne distingue plus l'eau et les plus courageux enjambent les embarcations pour se faufiler d'une rive à l'autre ! Au bout d'une heure ou deux, ça fait beaucoup moins rire, surtout quand toutes les rues de la capitale ressemblent à une poubelle géante (et on n'ose pas imaginer ce qu'il y a sur les bas de jeans)

Amsterdam1
Oui, en dessous, c'est un canal en fait.

Mais je mentirais si je disais que je n'avais pas aimé ce petit weekend toutefois. C'était l'occasion (trop rare) de faire le voyage avec les gens de ma promotion, pas complète il est vrai, mais une bonne partie avait joué le jeu et c'était franchement sympa d'aller se ballader un peu ailleurs qu'à Lille. C'était en effet notre voyage de fin d'année (comme à l'école) organisé par le BDE ! Ensuite c'était l'occasion de parler un peu Anglais, ça ne fait jamais de mal (oui, le Néerlandais on a oublié !) et de renouer avec les traditions Américaines : impossible en effet de résister à l'appel du King, le Burger King et son double Whopper ! Puis le lendemain déjeuner improvisé au Hard Rock Café et son légendaire Legendary Burger (oui, le jeu de mots était facile).

Amsterdam2

Alors non, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, pour un voyage entre amis c'était fun, mais pour faire du tourisme : évitez la fête de la reine !