Un t-shirt Mickey avec un énorme M, la récompense après des heures dans les magasins "de grands", mon premier Snowglob (celui des 70 ans de Mickey), des Mugs, des objets de collection, une pyramide de peluches, une ambiance inégalable, les vidéos des parcs Disney du monde entier diffusées sur grand écran, des employés costumés et sympathiques comme dans les parcs, l'actualité du monde Disney en clips vidéos, musiques ou têtes de gondoles, des nouvelles collections à découvrir très régulièrement, une façade colorée dans la rue Neuve, le premier mot que j'ai appris en Anglais, pleins de peluches et jouets accumulés, un passage inévitable, un petit morceau de magie en plein centre-ville... Ce ne sont que quelques uns des nombreux souvenirs que j'ai, liés au Disney Store.

TDS001

Je parle du Disney Store situé rue Neuve à Lille dans le Nord. "Mon" Disney Store en quelques sortes. Le magasin a été inauguré en octobre 1994. Je ne sais pas si je l'ai découvert cette année là (j'avais alors tout juste 5 ans), mais une chose est sûre : jamais je n'avais connu Lille sans le Disney Store. Quand j'étais à l'école primaire, le centre commercial à Hénin-Beaumont était ridiculement petit comparé à ce qu'il est aujourd'hui, et du fait les samedis après-midi à Lille étaient fréquents. Un véritable enfer pour ma soeur et moi qui ne tenions pas en place des heures dans les magasins de vêtement de la capitale des Flandres.

Mais il y avait toujours une récompense : Disney Store ! J'ai vite retenu et reconnu ce magasin extraordinaire : pas de longs rayonnages de vêtements ni de cabines d'essayages, mais un univers coloré et joyeux, musical et imagé, 100% Disney ! Un vrai paradis où l'on ne savait où donner de la tête et où les vendeurs étaient tout le temps très gentils et attentionnés.

TDS002

Lorsque je suis devenu étudiant à Lille, j'avais l'habitude de passer en centre-ville le vendredi après les cours en attendant l'heure de mon train. Je n'allais pas toujours au même endroit, mais le Disney Store restait un passage inévitable. Même si je n'y achetait pas tout le temps quelque chose (l'assortiment étant devenu très axé familles et jeunes enfants depuis) il m'arrivait fréquemment de craquer sur un jouet original, un stylo, ou un autre gadget dont je n'avais pas vraiment besoin. J'y passais pour le plaisir de m'immerger un peu dans Disney, quand le manque de Disneyland se faisait ressentir. Je me suis toujours senti un peu dans une boutique de Main Street ou de Disney Village là bas, et le fait qu'elle soit à 10 minutes à pieds de chez moi (depuis septembre que j'habite à Lille) était carrément irréaliste.

TDS003

J'ai visité pas mal de Disney Stores dans le monde (Londres, Liverpool, Chester, Florence, Rome, Venise, Paris, Chicago...) sans compter les inombrables boutiques de Disneyland Paris ou Walt Disney World, et, bien sûr, le fameux New York City World Of Disney. A côté de tout cela le petit Disney Store de Lille faisait pâle figure. Mais je m'y sentais chez moi, après environ 15 ans à y être allé ! J'y avais mes habitudes et souvenirs et il avait donc une toute autre symbolique que les autres magasins Disney que j'ai pu visiter.

TDS004

Et puis la mauvaise nouvelle est tombée en août 2009 : Disney allait fermer 9 magasins Français sur les 13. Dans la liste : celui de Lille. J'étais Cast-Member à Disneyland Paris à ce moment là, et la nouvelle m'était donc vite arrivée. Et puis les fermetures se sont espacées dans le temps, et le Store de Lille continuait de tourner comme si de rien n'était. A tel point que l'on oubliait facilement la triste réalité avec les nombreux réassortiments du magasin et le sourire des vendeurs.

TDS005

Finalement la mauvaise nouvelle nous aura rattrappés près d'un an plus tard, lorsque la date est finalement tombée : 19 juin 2010. C'est donc samedi dernier que tout s'est terminé, rue Neuve à Lille à 19H. J'y étais évidemment (j'ai d'ailleurs fait l'aller-retour en TER exclusivement pour ça) dans une atmosphère étrange : beaucoup de monde, la file aux caisses qui ne désemplit pas, l'équipe souriante et déjantée au grand complet. Cela ressemblait à s'y méprendre à un samedi normal. Seule une petite affichette en vitrine rappelait que, non, ce 19 juin 2010 n'était pas un jour annodin...

TDS006

Avec le départ du Disney Store de Lille, c'est la disparition de beaucoup de souvenir, d'une tradition, et surtout d'un petit coin de magie... Les boutiques les plus proches de chez moi sont maintenant sur les Champs Elysée, au centre commercial Belle Epine, dans la banlieu Londonienne... Sans oublier la cinquantaine de boutiques de Disneyland Paris en Seine-et-Marne.

C'est donc avec beaucoup d'émotion que j'ai quitté une dernière fois la boutique samedi vers 19H15. Et même deux jours plus tard je ressens autant de mélancolie en écrivant cet article... :'(