Hello !

Une fois n'est pas coutume (mais il faudrait que ça le devienne), le Movies-report de la semaine est à l'heure !

famille_tres_moderne

Je commence avec cette très sympathique comédie de Josh Gordon et Will Speck (que je ne connaissais absolument pas). Rien de bien extraordinaire, mais un film très attendrissant et avec des moments assez drôles. Si l'humour n'est pas non plus à tomber par terre ni extrêmement subtil, il est toutefois bien dosé et suffisamment gentil pour ne pas tomber dans l'humour lourd et pas drôle. Et au final on passe un bon moment, même si l'intrigue était tout de même... intriguante ! Peut être grâce au duo Jennifer Anniston - Jason Bateman qui fonctionne très bien !

krach

Film un peu fantaisiste dans un premier temps : un trader et une climatologue identifient une figure récurrente sur leurs graphiques respectifs et créent un modèle de prévision économique qu'ils utilisent pour devenir les maîtres du monde (ou, au moins, de la bourse). Toutefois dans un second temps l'intrigue devient fascinante autant sur le point de vue économique (les mécanismes de la crise financière sont vraiment bien expliqués par l'image) que sur le point de vue psychique (comment un homme au niveau de vie moyen se retrouve entraîné dans un cercle vicieux, prêt à laisser tomber ses proches). Au final j'ai beaucoup aimé ce "prétexte" à dénoncer l'attitude très cupide des traders, et toujours un plaisir de retrouver l'excellente Vahina Giocante sur grand écran !

twelve

Une plongée très intéressante dans le dark-side de l'upper-class New Yorkaise. Sorte de Gossip Girl sans le glamour, mais avec la drogue, l'alcool et les armes. Alors évidemment le film est un peu psychotique et pas forcément complètement réaliste, mais il souligne de nombreux comportements problématiques et les risques insensés que sont prêts à prendre certains pour pas grand chose... La vraie force du film réside pour moi dans la subtilité avec laquelle il dénonce certains comportements, certains aspects étant tout juste suggérés. Un film très instructif qui bénéficie d'un casting des plus crédibles emmené par Chace Crawford, alias Nate dans - justement - Gossip Girl.

benda_bilili

Film réalisé par deux journalistes Français (si j'ai bien compris) Benda Bilili est un documentaire sur un groupe de musiciens SDF Congolais, ni plus ni moins. Le seul problème c'est que le film avait été vendu comme... un film (et bénéficie d'ailleurs d'une large sortie en salle) et que du fait, quand on comprend qu'il ne s'agit que d'un documentaire au montage approximatif et sans scénarisation aucune, ben on se dit qu'on aurait peut être dû voir autre chose ! Parce que c'est peut être très émouvant et intéressant, ça n'est pas du cinéma.

des_hommes_et_des_dieux

Grand Prix du Festival de Cannes, "Des Hommes et des Dieux" était forcément un immanquable. Alors je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, le casting est vraiment excellent (Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin...) et on ressent un certain talent dans le scénario et les prises de vue. De plus certaines scènes sont vraiment superbes et dégagent, en plus de l'émotion, énormément de puissance... Néanmoins je n'ai pas accroché à la rélisation : le film est trop long et lent, beaucoup de scènes sont totalement inutiles (j'entends qu'elles n'apportent rien à l'histoire, voire même la ralentissent) et on se demande parfois où le réalisateur veut nous emmener. Ce qui est dommage c'est que certaines scènes qui auraient pu être mémorables sont ainsi gachées, comme la succession de gros plans sur les visages des moines qui dure un bon 4-5 minutes, nous laissant le temps de tous les voir 4 fois, alors qu'une seule aurait amplement suffit... Il n'en reste pas moins que ce film est assez poignant !

Du reste, cette semaine je suis retourné voir :

Crime d'Amour
Toy Story 3
Avatar - Special Edition
Be Bad

Et j'ai eu la chance de voir en avant-première "Les Petits Mouchoirs" le (très bon) nouveau film de Guillaume Canet, je reviendrai dessus avec un post entier consacré à ce film qui sortira le 20 octobre !

petits_mouchoirs