Hello à tous,

Profitant d'un premier weekend plus calme après pas mal de semaines très remplies, je vais entreprendre de rattrapper mon retard en cinéma d'ici à demain soir pour vous parler des films vus entre le 1er janvier 2011 et le 22 février (soit mardi dernier, les films de cette semaine seront chroniqués dans le courant de la semaine prochaine). Je serai assez bref sur les films de janvier, la plupart n'étant plus à l'affiche (et ce pour, parfois, de bonnes raisons).

19488836

Waking Sleeping Beauty est le premier documentaire que je vois au cinéma depuis... un certain nombre d'années ! Mais dès que j'ai vu qu'il sortait à Lille, il m'était impossible de le manquer ! Le film traite de la renaissance des studios Disney dans les années 1990, de la vie des studios à cette époque, des raisons du renouveau, des hommes et des femmes qui ont fait du rêve une réalité. Le film est rythmé par de nombreux extraits de grands classiques (la Petite Sirène, le Roi Lion, Aladdin...), interviews de créateurs et vidéos d'archives inédites, en faisant une vidéo très intense et émouvante, surtout sur grand écran. J'espère maintenant qu'il sortira en DVD car c'est un vrai trésor pour tous ceux qui, comme moi, ont été enchantés dans leur enfance par ces films et continuent de l'être aujourd'hui.

19584808

La Chance de ma vie est une comédie française bateau, sympathique à voir et que l'on oublie aussitôt. Deux choses à souligner tout de même : Raphael Personaz s'en sort très bien, très naturel dans son jeu, et Virginie Efira est quand même sacrément canon.

19597854

Première bonne surprise de l'année : le premier film de Hiromasa Yonebayashi (qui avait travaillé sur les effets visuels de Chihiro) est un voyage des plus poétiques dans un univers fantaisiste et amusant avec des personnages très attachants. Le tout est sublimé par une superbe musique et une excellente animation !

19603577

Enorme déception. Le film a été converti en 3D à la va-vite à des fins commerciales uniquement, ça n'apporte strictement rien visuellement comme scénaristiquement : aucune impression de profondeur, juste celle de s'être fait arnaquer. Et le film entier est à l'image de sa 3D : mauvais. Une seule envie : donner un coup de poêle à frire au "héro" qui est sacrément agaçant.

 

19584769

Sofia Coppola a voulu, de ses propres mots, "faire un film à l'Européenne, où il ne se passe rien". C'est réussi : il ne se passe rien. Bien sûr le jeu d'acteur est excellent, notamment Elle Fanning, très prometteuse. Du reste, même si l'on ressent une certaine sensibilité dans la réalisation, c'est quand même bien ennuyant.

19515501

Au delà n'est pas forcément le meilleur film de Clint Eastwood, mais c'est néanmoins un voyage assez extraordinaire dans la spiritualité, sans fantaisie mais avec beaucoup de réflexion avec un très bon casting : Matt Damon, Cécile de France, Bryce Dallas Howard...

19603573

Dans la série films roses qui tournent en rond, voici Comment Savoir ! L'histoire quasi-inexistante aurait tenu en 1H10 grand maximum mais James Brooks réalise l'incroyable tour de force d'en faire 2H ennuyantes au possible. Le film n'étant sauvé que par les beaux yeux de Reese Witherspoon.

19212129

Bonne surprise avec Le Dernier des Templiers qui, comme son nom VO l'indique, ne traite pas des templiers mais des sorcières au moyen-âge. Un scénario qui mêle habilement faits historiques, légendes anciennes et heroic-fantasy tout en nous torturant l'esprit, le tout avec la classe inégalable de Nicolas Cage.

19616815

Si le film tire un peu en longueur avec des flashbacks qui n'en finissent pas et des images parfois difficiles à supporter, il nous amène néanmoins tout en subtilité vers une fin à couper le souffle !