En 2013 Walt Disney World, le plus grand site Disney du monde avec ses 6 parcs, ses hôtels et dizaines d'autres activités, a lancé My Disney Experience, une nouvelle façon de planifier ses vacances. Tout ceux qui ont déjà mis les pieds à Walt Disney World le savent : avec les 6 parcs, leurs horaires différents et variables, les Extra Magic Hours, les spectacles nocturnes, les attractions, les rencontres avec personnages, les restaurants... les vacances peuvent être merveilleuses, pleines de découvertes et de dépaysement, à condition de préparer un minimum pour ne pas être perdu dans l'immensité du World à l'arrivée ! De nombreux sites, forums et communautés proposent de l'aide à la planification, des petits secrets et des bons conseils, certains en ont même fait une spécialité et proposent, moyennant paiement, de livrer une planification "clé en main". My Disney Experience c'est une application web/mobile permettant à chacun, novice ou habitué, de planifier son voyage tout seul selon ses envies dès J-60 !

MDE1

Première étape : créer un compte et lier sa réservation grâce au numéro de confirmation. Votre profil s'étoffe donc de vos dates de voyage, votre hôtel et vos billets parcs, vous pouvez ajouter des extras, choisir votre personnages Disney préféré, indiquer votre nombre de visites précédentes... Vous créez votre "profil Disney" ! Et le meilleur pour la fin : les Magic Bands. A votre arrivée à Walt Disney World (ou même avant pour les résidents US) vous recevez un bracelet RFID qui vous permettra d'accéder à votre chambre, d'entrer dans les parcs, d'utiliser votre plan repas et de payer dans les boutiques. Vous pouvez, de plus, choisir la couleur de vos bracelets et faire inscrire un prénom dessus.

MDE2

On peut maintenant passer aux choses sérieuses : la planification ! Car la vraie nouveauté du Magic Band et l'utilité principale de My Disney Experience, c'est le Fast-Pass+ ! Dans tous les parcs Disney, le service Fast-Pass permet de retirer un ticket Fast-Pass pour revenir plus tard à l'attraction choisie sans faire la file d'attente, ce qui implique plus d'aller-retours au sein des parcs. De plus certaines attractions sont si populaires qu'il faut aller faire la queue dès l'ouverture, sous peine de ne pas avoir de Fast-Pass du tout, c'est le cas de Soarin ou Toy Story Mania. Fast-Pass+ est la réponse à ce "problème" : My Disney Experience propose de réserver chaque jour 3 Fast-Pass+ pour un parc de votre choix, aux horaires de votre choix. Le système est ingénieux car il permet d'organiser sa journée sans dépendre d'horaires aléatoires. Mieux encore il permet de réserver des Fast-Pass pour le soir si vous souhaitez passer une journée calme dans un parc aquatique, ainsi plus besoin de courir aux attractions et d'y revenir plus tard. Enfin : plus de tickets Fast-Pass, tout est sur votre Magic Band ! Et la cerise sur le gâteau : même si vous pouvez réserver dès J-60, tout reste modifiable jusqu'au dernier moment via internet, votre téléphone, ou les bornes dans les parcs et hôtels !

MDE5

MDE3 MDE4

Enfin My Disney Experience permet d'accéder à la liste de 80 restaurants disponibles à la réservation, avec de nombreux filtres (prix, thème, situation, cuisine...) Pour chacun le site propose un descriptif complet, le menu et la réservation en ligne. Un clic sur l'heure désirée et la réservation vient se glisser dans votre planning. En cas de "conflit" horaire avec un Fast-Pass+ le site vous proposera un nouvel horaire. Le tout est listé dans votre planning, jour par jour.

MDE6

Avant de conclure sur My Disney Experience, je vous donne le "background" de ce voyage à venir.

Après de nombreuses visites à Disneyland Paris en tout genre (à la journée, en séjour, en été, en hiver, en famille, en solo, entre amis, en amoureux...) et y avoir travaillé l'été, j'ai découvert Walt Disney Wold en 2009. Conquis j'y suis retourné à deux reprises en 2011 : Halloween et Noël. En 2012 je n'ai pas résisté quand l'opportunité d'un voyage entre amis s'est présentée. Cette année c'est mon amoureuse, expatriée quelques mois aux USA, qui m'aura poussé à faire le voyage. Ce voyage, qui n'était donc pas prévu de longue date, sera toutefois radicalement différent des précédents. Marianne ne connaissant pas Walt Disney World, l'idée est de lui faire découvrir les merveilles du complexe (et de Universal Orlando Resort, le voisin, également au programme) tout en profitant de se retrouver. Une planification pertinente et flexible était donc indispensable. Après des jours et des soirées de recherche, réflexions et réservations, je suis très heureux du résultat et j'ai hâte d'y être, je n'ai jamais été aussi préparé !

Revenons-en à My Disney Experience. Malgré mon enthousiasme, j'avoue qu'il n'y a pas grand chose de nouveau. Le support unique existant déjà avec la Key To The World, le Magic Band n'est qu'un changement de support, plus ludique et original. La vraie nouveauté de My Disney Experience, c'est le Fast-Pass+, un système réellement ingénieux et pratique, bien que limité à trois Fast-Pass+ par jour et dans un seul parc. En période d'affluence c'est plus ou moins ce que l'on pouvait espérer avec le système précédent, mais en période plus calme c'est nettement plus restreint. Fast-Pass+ impose cependant de tout planifier astucieusement par avance. Dans le cas présent pas de problème, puisque la nature du voyage m'imposait un minimum d'organisation. Et puis, la planification fait partie du plaisir en imaginant les vacances pendant l'attente. Mais si l'on souhaite passer des vacances plus calmes, en choisissant au jour le jour où l'on va, j'ai peur que les Fast-Pass+ disponibles le jour J soient très limités, à moins qu'un quotat soit réservé à cet effet.

Autre valeur ajoutée : My Disney Experience est un espace en ligne, accessible de n'importe où (ordinateur à la maison ou à l'hôtel, téléphone en voyage, bornes dans les parcs) qui synthétise toutes vos réservations : Fast-Pass+, hôtel, billets parcs, restaurants, avec tous les numéros de confirmation. Bien que le système soit assez lent, tout est modifiable à volonté, même sur place, et synchronisé au Magic Band. En dépit d'une planification précise forcée, My Disney Experience offre également (et paradoxalement) une vraie flexibilité. Personnellement j'avoue que je me suis réellement amusé depuis le mois d'octobre à planifier mes vacances avec cet outil nouvelle génération, et j'ai hâte de voir ce que ça donnera sur les parcs. Si toute se passe comme prévu avec confort et fluidité, je suis prêt à faire l'impasse sur les aspects négatifs évoqués... Réponse dès ce vendredi !

Bonne fin d'année à tous et rendez-vous mi-janvier !

Découvrez maintenant le Trip-Report de ce voyage en cliquant ici !