L'occasion était trop belle, en ce 23 décembre, de vous proposer un nouveau test Blu-Ray 3D avec Le Pôle Express. C'est un film que j'aime beaucoup et qui me donne l'occasion de vous souhaiter un joyeux Noël !

Pole Express 3D

Le film

J'ai souvent décrit Le Pôle Express en ces mots "on dirait du Disney !" En effet, si pour certains l'animation motion-capture dénature le genre et rend le film artificiel et donc incomparable à du Disney, pour moi tous les ingrédients y sont : des personnages attachants, une belle histoire, de la magie, des couleurs, des sourires et des chansons très entraînantes ! Le réalisateur, Robert Zemeckis n'est d'ailleurs pas un étranger à Disney, puisqu'il y a réalisé Qui veut la peau de Roger Rabbit et Le drôle de Noël de Scrooge (même s'il est plus connu pour sa trilogie Retour vers le futur). Le Pôle Express est une belle histoire à la frontière du réel et de l'imaginaire, où des enfants embarquent dans un train en direction du Pôle Nord pour rencontrer le Père Noël le soir de Noël. Le film est totalement dans l'esprit de la saison : au Père Noël et ses lutins s'ajoutent des personnages hauts en couleurs et très attachants comme le contrôleur ou le vagabond, et toute une bande d'enfants en robe de chambre. On y retrouve les plus célèbres musiques de Noël, mais le film bénéficie aussi d'une superbe signature musicale, à travers le thème "Believe" de Josh Groban. Bref tout y est pour en faire un grand classique de Noël et de l'animation !

Qualité de l'image

L'image est irréprochable et profite pleinement de toutes les possibilités offertes par le Blu-Ray : elle est belle, lumineuse, contrastée, et les couleurs sont éclatantes ! Elle est également très fine et nette, ce qui, malheureusement, révèle quelques défauts techniques du film, quasiment invisibles en DVD... Si la finesse de l'image rend l'animation plus précise, elle met en valeur des manques, comme les mouvement inexistants des cheveux, des vêtements, ou les visages parfois trop figés des personnages. La haute définition révèle également des textures assez pauvres et finalement similaires, et des arrières plans trop vides et lisses. Par exemple il n'y a aucun relief sur les murs de briques, on se croirait presque dans un jeu vidéo. Le film reste très joli, et plus agréable en Blu-Ray qu'en DVD, mais je me suis rendu compte que si le passage au Blu-Ray sublime les films irréprochables, il peut aussi attirer l'oeil sur des petits défauts que je n'avais pas remarqués...

Ce qu'apporte la 3D

La 3D apporte tout d'abord un effet pervers : celui d'amplifier les petits défauts révélés par la HD. Dans un espace en trois dimensions il apparaît plus clairement que les arrières plans sont vides, ou que les cheveux des personnages sont figés... En revanche c'est une 3D très amusante, un peu "gadget" par moment, mais aussi spectaculaire. Certaines scènes sont de vraies démo, comme ce moment où le train fonce directement sur nous, sortant littéralement de la TV ! Le film est d'ailleurs ponctué de nombreux débordements et jaillissements de ce genre : un personnage qui s'avance, un ticket qui s'envole, une main tendue... La 3D sublime également les effets spéciaux, pour le coup très réussis, du film : chute de neige, fumée, étincelles... Ainsi l'arrivée du Pôle Express au début du film est grandiose ! Le film est également doté d'une profondeur de champ bluffante, et d'une excellente restitution des volumes. Enfin la 3D sublime, et même justifie, de nombreux angles de vues inédits du Pôle Express, comme un recul en contre-plongée où l'on passe sous les écritures du livre. Ce genre de plans très originaux prend tellement de sens en 3D, que les revoir en 2D est presque étrange !

Les suppléments

Cette édition 3D du Pôle Express ne contient qu'un seul disque à visualiser en 2D ou 3D, mais tous les bonus de l'édition collector 2 DVD ont été conservés, ce qui est très appréciable ! Ils ne sont pas tous en HD, mais ils sont bien là et nous emmènent dans un fascinant voyage dans les coulisses du films : écriture du scénario, rencontre avec le réalisateur, tournage avec les acteurs, création des décors, animation, musiques... Rien ne reste dans l'ombre, c'est une édition très riche !

Pole Express Blu Ray 3D

Malgré quelques défauts révélés par la Haute Définition et la 3D, Le Pôle Express 3D reste, à mon sens, un incontournable pour les fêtes, pour les amateurs d'animation ou pour les amateurs de 3D. Ce n'est pas un film parfait, mais c'est un film adorable, magique et plein de charme, que l'on a plaisir à revoir à chaque Noël. La 3D apporte la touche spectaculaire à ce très beau film de Robert Zemeckis !