Commencez par l'introduction en cliquant ici !

Las Vegas disparaît sans transition : pas de banlieue, pas de villages, juste le désert, sec et vide. C’est un 2e « voyage dans le voyage » qui commence et qui nous emmènera à travers 5 parcs naturels. Le premier, c’est Valley Of Fire, un petit parc méconnu à une heure de Las Vegas, sur notre chemin vers l’Utah.

IMG_2886

L’entrée se cache au bout d’une longue route déserte dans les montagnes, et l’on y est accueillis par une ranger joviale qui tente quelques indications en « français » : « follow the road, turn gauche for the visitor center, and then turn gauche for the best views of the park ! » L’entrée au parc coûte 10$ par véhicule, et à peine entré on voit qu’ils sont bien utilisés car la route est neuve et le parc très bien aménagé. Le paysage change radicalement : la montagne grise laisse place à de spectaculaires roches oranges, c’est presque irréel de conduire dans un tel environnement !

On traverse le parc pour atteindre, à l’autre bout, l’Elephant Rock, l’un des symboles de Valley Of Fire. Après une rapide pause déjeuner on attaque notre premier parcours, frappés par la chaleur intense (il doit faire autour de 38°C à l’ombre, sauf qu’il n’y a pas d’ombre) et par le silence : il n’y a aucun bruit, rien du tout, c’est encore plus surprenant après l’euphorie de Las Vegas.

IMG_2888 IMG_2890

On reprend la route pour s’arrêter au Lone Rock puis aux Seven Sisters, un alignement de 7 énormes rochers oranges dans le sable.

IMG_2902

Puis direction les White Domes, le site recommandé par la ranger à l’entrée du parc avec ses « turn gauche ». Le paysage change peu à peu, on prend de l’altitude, puis la roche orange laisse place à des montagnes blanches.

Un trail fait une boucle d’environ 45 minutes à travers les White Domes, mais avec la chaleur ce ne serait pas raisonnable, de plus on est en nage au moindre effort. On s’aventure juste sur quelques dizaines de mètres, afin de profiter du paysage et du silence, avant de faire demi-tour.

IMG_2908 IMG_2909

On reprend la voiture pour s’arrêter encore à quelques points de vue impressionnants sur le désert qui s’étend bien au-delà du parc, puis on marque un dernier arrêt au Fire Wave Trail. Ici encore on n’ira pas très loin avant de faire demi-tour (ce circuit est d’ailleurs déconseillé en cas de chaleur), mais ici encore ça vaut le coup d’œil !

IMG_2921

A 16h10 on décide de reprendre la route, heureuse d’être venus à Valley Of Fire, un parc méconnu mais surprenant, et une belle introduction à la partie road-trip de notre voyage.

IMG_2922

C’est moi qui prend le volant pour commencer ce gros morceau de route : il nous faudra plus de 4 heures pour atteindre notre prochaine étape : Tropic, Utah. L’autoroute est longue et calme, l’idéal pour me familiariser avec la voiture automatique, pendant que l’on traverse déserts, montagnes et canyons. On passe brièvement en Arizona, puis nous voilà dans l’Utah où nous allons rester quelques jours. On marque un premier arrêt à Cedar City pour manger un morceau Wendy’s, un de mes fast-foods préférés. En sortant on subit un premier choc thermique, passant des 38°C de Valley Of Fire à un petit 20°C !

20150611_200209

Puis on reprend la route, une partie toujours sur l’autoroute, avant de la quitter pour serpenter à travers les montagnes alors que la nuit tombe. On marque un nouvel arrêt pour, déjà, faire le plein d’essence, et dernière ligne droite jusqu’à Tropic où l’on arrive à 22h30, un peu plus tard que prévu, mais soulagé d’avoir passé une première longue route sans encombres.

On trouve facilement notre petit hôtel pour la nuit, le Bryce Pionneer Village, puisque Tropic est une ville minuscule. Evidemment l’ambiance est bien différente de Las Vegas, mais il y a tout ce qu’il faut dans notre petite chambre : salle de bain équipée, TV, frigo et micro-onde ! De toute façon on ne s’installe pas vraiment : on n’est là que pour une nuit, on est bien fatigué de cette première journée de road-trip (15,7 km de marche), et surtout le réveil est prévu à 6h30 demain !

Continuez vers la Partie 3 : Bryce Canyon en cliquant ici !