Commencez par l'introduction en cliquant ici !

Vendredi 12 juin, réveil à 6h30, dehors le soleil est déjà levé, mais il ne fait que 7-8°C, un choc par rapport aux 38°C d’hier, mais la température va vite grimper pour atteindre 25°C. Pas une minute à perdre, on range nos affaires et on quitte notre petite chambre de pionniers. On découvre alors réellement notre hôtel : bâtiments en bois, terrasses, arbres, petite rivière et vue sur les hoodoos de Bryce Canyon au loin.

On passe à la réception pour le check-in et le check-out, et le petit déjeuner qui est inclus, puis en route pour Bryce Canyon ! Sur le chemin on découvre les paysages traversés hier de nuit : sapins, rochers oranges, hoodoos et arches… Et nous voilà déjà arrivés au parc, pile pour l’ouverture à 8h !

IMG_2929

Après avoir payé 25$ de droit d’entrée, on se gare au visitors center et on attend la navette. Gratuite, elle nous emmène directement à Bryce Point, puis remonte au visitors center en s’arrêtant aux principaux points de vue. Notre trajet sera rythmé par les commentaires du meilleur driver de tous les temps. On apprend par exemple que Bryce Canyon n’est pas un canyon, mais un amphithéâtre, et que Ebenezer Bryce a construit la première route menant au site, lui donnant son nom malgré lui. Et nous voilà à Bryce Point où la vue nous coupe le souffle : nous sommes au sommet de la falaise, surplombant le sud de l’amphithéâtre et ses nombreux hoodoos, mais aussi la forêt et les montagnes qui s’étendent au-delà, ainsi que le village de Tropic, où nous avons dormis, en contrebas. Le tout sous le soleil qui réchauffe vite l’atmosphère, c’est superbe !

IMG_2940

Après avoir longuement profité de Bryce Point on décide de ne pas reprendre le bus comme prévu, mais de marcher tranquillement le long du Rim Trail, un parcours qui longe la falaise et nous permet d’admirer l’amphithéâtre depuis de multiples points de vue, tous plus beaux les uns que les autres.

IMG_2956 IMG_2963

Dans ce sens le chemin descend plus qu’il ne monte, et on arrive vite et facilement à Inspiration Point, où la vue est encore une fois à couper le souffle ! J'avoue que marcher dans la nature, ce n’est habituellement pas mon truc, mais je suis conquis par Bryce ! Parfois étrangement géométriques, parfois complètement fantaisistes, les hoodoos semblent sortis de l’imaginaire et construisent une véritable cathédrale à ciel ouvert !

IMG_2973

 IMG_2972 IMG_2988 IMG_2990

 On a adoré marcher le long du Rim, alors on reprend jusqu’à Sunset Point, un autre –superbe- point de vue sur les hoodoos.

IMG_2980

Puis on quitte le Rim Trail pour la Navajo Trail, histoire de changer de perspective. En effet ce parcours descend à travers l’amphithéâtre, jusqu’aux pieds des hoodoos. Eux qui, de loin, ont l’air si fins, si légers, si fragiles, sont en fait massifs et immenses vus d’en bas.

IMG_2994

IMG_3005 IMG_3007

S’en suit une agréable promenade entre les roches et sapins, sous la chaleur. En effet le soleil tape et la fraicheur du matin n’est plus qu’un lointain souvenir. On continue sur Queen’s Garden Trail, qui doit son nom à un hoodoo particulier, puisqu’il ressemble à une statue de la reine Victoria (avec un peu d’imagination !)

IMG_3010

Le trail se termine par la remontée le long de la falaise en direction de Sunrise Point, l’occasion de découvrir progressivement comme le paysage a changé, alors que nous arrivons, depuis Bryce Point, à l’autre extrémité de l’amphithéâtre.

IMG_3015 IMG_3019

Le parc s’étend plus loin au Nord, au-delà de l’amphithéâtre, à travers des paysages moins exceptionnels. De notre côté on est ravi d’avoir parcouru bien plus de chemin que prévu, et on se dirige vers le General Store pour une pause déjeuner bien méritée ! Il est à peine 14h lorsque nous sommes de retour à la voiture, ce qui nous laisse le temps d’en découvrir un peu plus. En effet le parc s’étend également bien au Sud de l’amphithéâtre et on se dirige maintenant vers le Natural Bridge (qui est en fait une arche.) Pas de long trail ici, juste un petit parking et un point de vue aménagé, mais un site magnifique et qui me tenait à cœur !

IMG_3021

On profite d’avoir fait le chemin pour, s’arrêter également à Farview Point et Piracy Point qui offrent de belles vues sur le plateau, les plaines, la forêt…

IMG_3027

Et nous voilà repartis, encore émerveillés par ce superbe endroit qu’est Bryce Canyon. On a adoré ce parc, très nature, paisible, plein de merveilleuses couleurs et formations, il a quelque chose de réellement magique… D’ailleurs c’est ici que Tony Baxter a puisé son inspiration pour le Big Thunder Mountain de Disneyland en Californie.

C’est alors une longue route qui nous attend, puisqu’il nous faudra parcourir plus de 270 miles, essentiellement à travers le désert, pour atteindre notre prochaine étape : Moab, Utah.  Partis à 16h nous arriverons vers 20h30, après avoir roulé de longues heures en ligne droite au milieu de rien, sans la moindre trace de civilisation…

Moab sert surtout de « base » pour les touristes qui viennent visiter les Arches et Canyonsland, et on y trouve donc tout ce qu’il faut : supermarché, restaurants, bars, boutiques, hôtels… Et le nôtre sera le River Canyon Lodge. On découvre un beau petit hôtel avec une grande chambre toute équipée : frigo, micro-onde, TV… On pose nos affaires et on repart : un premier arrêt au McDonald’s pour manger un morceau, puis au City Market pour acheter de quoi manger demain, et surtout renouveler notre stock de bouteilles d’eau ! Et retour dans notre chambre pour se coucher relativement tôt. La journée a été longue depuis 6h30 ce matin, et sportive avec 26 km parcourus à pieds. Et demain on remet ça aux aurores avec le parc qui m’attire le plus : Arches National Park !

Continuez vers la Partie 4 : Arches National Park en cliquant ici !