Ce qui m'attirait le plus à Las Vegas, ce sont les fabuleux spectacles qui y sont proposés, là-bas et nulle part ailleurs. Parmis ces fabuleux spectacles se trouvent pas moins de 8 productions du Cirque Du Soleil. Après avoir été conquis par Saltimbanco, Dralion et Quidam, tous spectacles de tournées en arenas, je rêvais de voir une production résidente, c'est à dire un de ces spectacles qui ne quittent jamais leur théâtre. Et le choix n'a pas été difficile, même si j'aurais adoré voir Michael Jackson One, Ka ou Mystère, il y en a un qui me faisait rêver depuis des années : O.

O_Cirque_du_Soleil

O est sobrement mais bien nommé : c'est en effet le seul spectacle du Cirque du Soleil où l'action se passe sur... l'eau ! Sur l'eau, mais aussi sous l'eau et au-dessus de l'eau, en fait O est un voyage extraordinaire qui mélange les genres : nageurs, plongeurs, accrobates, clowns, musiciens, comédiens... Ils sont 85 performers, et 150 techniciens, à donner vie chaque soir à ce spectacle grandiose, et ce depuis plus de 15 ans ! En effet le spectacle a été créé en 1998 par Franco Dragone, l'un des fondateurs et guides artistiques du Cirque du Soleil, pour le Bellagio de Las Vegas. Un théâtre a été spécialement conçu pour accueillir le spectacle : inspiré des opéras Européens, il accueille 1800 spectateurs autour d'une immense piscine de 5700 mètres cubes, c'est le seul endroit au Monde où l'on peut découvrir ce spectacle extraordinaire et se laisser emporter par la magie de O !

personnage01

"Inspiré du concept de l'infini et de l'élégance épurée de l'eau, «O» rend hommage à la magie du théâtre – du plus simple amuseur public aux opéras les plus extravagants – où tout est possible et où se déroule sous nos yeux le drame de la vie." Comme chaque spectacle du Cirque du Soleil, O nous emmène dans un voyage qui met notre réalité en perspective, dans un univers imaginaire et imagé, en compagnie de personnages hauts en couleurs. Le spectacle s'articule autour d'un fil rouge, une histoire dont il est compliqué de saisir toutes les subtilités, mais par laquelle il est facile de se laisser emporter. Pendant 1h30 je me suis pris au jeu, je me suis laissé émerveiller par le monde extraordinaire de O et ses personnages, attendrissants, drôles, mystérieux, ou attachants. Et alors se sont enchaîné des scènes toutes plus spectaculaires les unes que les autres.

L'eau apporte naturellement beaucoup au spectacle, elle permet une mise en scène plus audacieuse où les performers n'arrivent pas par le jardin ou la cour, mais par la scène elle-même, surgissant inopinément de l'eau. L'eau ne révèle pas toujours ni tout de suite les corps des performers, elle entretient le mystère, et sublime les mouvements. Beaucoup de scènes prennent également place au-dessus de l'eau, sur des embarcations fantaisistes, voire farfelues, ou même très au-dessus de l'eau grâce à une immense et bluffante machinerie. Plus bluffant encore, ce système incroyable qui permet à la piscine d'apparaître et de disparaître, aux performers d'être complètement immergés ou de marcher à la surface de l'eau. Mais le plus impressionnant ce sont les figures et les chorégraphies au rythme desquelles évoluent les performers tout au long du spectacle, vêtus de costumes et maquillages aussi étranges que colorés. La lumière et la musique mettent la touche finale, et le tout constitue un univers incroyablement séduisant, que l'on aimerait ne jamais quitter.

O_by_Cirque_du_Soleil_01

Mais alors que tous les personnages sortent lentement de l'eau pour se rassembler au bord de la scène, les Comètes -sortes d'hôtes ou de gardiens- referment lentement le rideau et l'univers de O s'estompe, nous ramenant lentement à la réalité après un merveilleux rêve, trop éphémère... J'ai adoré O, le spectacle est grandiose, le théâtre incroyable et les performers, qu'ils soient accrobates, nageurs, comédiens ou musiciens, talentueux. Le Cirque Du Soleil est clairement l'une des meilleures compagnies du monde du spectacle, et O le plus beau spectacle du Cirque Du Soleil que j'ai vu ! A ne pas louper lors d'un voyage à Las Vegas.

Puisqu'il existe peu de photos de O, je vous laisse avec le trailer officiel :