Commencez par l'introduction en cliquant ici !

Notre aventure à travers l'Ouest Américain s'achève le 25 juin 2015 à Los Angeles, alors que notre vol à destination de Toronto décolle. Le voyage retour est toujours moins excitant que l'aller, mais avec l'épuisement accumulé pendant ces intenses journées aux USA, on ne le sentira quasiment pas passer avant d'aterrir à Paris vers midi le 26 juin. Il m'a ensuite fallu de nombreuses semaines pour trier les photos prises, des mois pour monter le film, et plus d'un an pour rédiger entièrement le Trip-Report dans les moindres détails, le tout avec le souci de garder les souvenirs les plus précis de cette merveilleuse aventure.

Difficile de dire ce que j'ai préféré. Avec Aurélien, nous avons imaginé ce voyage autour d'un rêve commun : Los Angeles et ses parcs à thèmes. Les étapes précédentes relevaient plus de la curiosité et de la volonté de découvrir cette région des USA. Mais peu à peu, à force de réservations et de planifications, on s'est tout autant emballé pour les premières étapes que pour les dernières. Et sur le terrain on a été littéralement émerveillé, de façons différentes, lors de chaque étape, partagé parfois entre l'envie de faire durer le plaisir à un endroit et l'impatience d'arriver au suivant !

Las Vegas 025

Je m'étais toujours promis d'aller un jour à Las Vegas, par curiosité, car j'aime le côté joueurs, grands enfants, et complètement décomplexé des Américains. J'ai alors découvert une ville fascinante et éblouissante, qui fait moins dans la finesse que dans le spectaculaire. On a adoré la découvrir, d'en bas en se baladant dans les hôtels et centre commerciaux du strip, mais aussi d'en haut, depuis la Stratosphere. Et j'y ai réalisé un véritable rêve en découvrant O du Cirque Du Soleil. Le prix nous avait un peu refroidi au départ, mais quand retournerons-nous à Vegas ? Aucun regret à posteriori, tant le spectacle était extraordinaire !

Arches 004

Randonner dans la nature n'est habituellement pas, mais alors vraiment pas mon truc, mais pendant notre road-trip nous avons découvert des paysages inattendus, immenses et grandioses. Je pourrais multiplier les superlatifs tant l'Ouest Américain est exceptionnel et diversifié. Dès Valley Of Fire on a été frappé par la roche orange, presque fluo, l'immensité et surtout le silence assourdissant du désert, une grande première pour moi. Bryce Canyon a été une vraie surprise, presque enchanteur, mais c'est Arches National Park qui a été mon vrai coup de coeur, avec des paysages qui semblent tout droit sortis d'un film d'heroic fantasy. Evidemment Monument Valley et Grand Canyon étaient incontournables : des paysages ancrés dans l'imaginaire collectif, d'autant plus impressionnants à découvrir de nos propres yeux.

001 - Universal Studios Globe Fountain

C'est alors que l'on arrive à Los Angeles et que les rêves deviennent réalité : voir le panneau Hollywood, marcher sur les mythiques étoiles d'Hollywood Boulevard, longer les cinémas légendaires, arpenter les alentours des grands studios... j'en ai eu des étoiles plein les yeux ! Le clou du spectacle : Universal Studios Hollywood, un véritable "ovni" dans le monde des parcs puisqu'il est construit sur deux étages et adjacent aux véritables studios. On y a littéralement découvert les coulisses du cinéma, mais aussi de nombreuses attractions exceptionnelles et immersives. Le passage à Santa Monica restera mémorable également, puisque nous nous sommes baignés pour la première fois dans l'Océan Pacifique !

Disneyland 041

Et bien sûr, quoi de mieux que de finir un tel périple par un inoubliable séjour à Disneyland Resort ? Ce n'est pas juste un parc de plus : tout comme Universal Studios Hollywood, il est unique : c'est le premier (et seul) parc imaginé par Walt Disney, mais aussi le tout premier parc à thème du Monde. Je distingue parc à thème de parc d'attraction, car on ne fait pas que s'y amuser, on y vit des expériences immersives et fortes, souvent liées à des films ou des thématiques marquantes. Cerise sur le gâteau : le resort fêtait son 60e anniversaire et ajoutait à son nombre incroyable d'attractions immersives, de nouveaux spectacles nocturnes qui nous laissé bouche bée ! Si je ne devais en garder qu'une seule image, ça serait l'incroyable parade nocturne Paint The Night !

Mais le plus beau, tout au long de ce voyage, aura été de voir chaque étape prendre vie, après avoir passé des mois à l'imaginer. Nous avons tout fait nous-même : chaque trajet, chaque hôtel, chaque visite, chaque spectacle, et même chaque restaurant. Nous avons passé de longues soirées à chercher, réserver et planifier. Nous avons élaboré un voyage personnalisé en laissant le moins de place possible au hasard. Ainsi les mois précédant le départ ont été passionnants, et sur place nous avons pris d'autant plus de plaisir à vivre et découvrir "en vrai" tout ce que l'on avait repéré et imaginé, non sans faire quelques ajustements, mais toujours en toute fluidité. C'était clairement la meilleure façon de voyager et j'ai bien l'intention de procéder ainsi pour d'autres destinations dans le futur !

Merci et à bientôt !