Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Follow Mik
23 décembre 2015

[Tradition] Disney Sur Glace : Les Mondes Féeriques

C'est une tradition qui remonte à mon enfance et dont je ne me lasse pas : cette année encore j'étais au rendez-vous pour le spectacle Disney Sur Glace de Noël à Lille. Au programme : Les Mondes Féeriques, une reprise du spectacle de 2009 (que je n'avais pas vu) avec quelques nouveautés, dont La Reine Des Neiges ! Et si le format du spectacle (4 histoires indépendantes) me plaisait moyennement, je sais que l'on passe toujours un bon moment, ne serait-ce que pour le patinage !

D29c_Eldorado_22

Le spectacle commence avec Toy Story, une histoire que je n'avais jamais vraiment vue transposée sur glace, à part une brève apparition dans 100 Ans de Magie. J'ai beaucoup aimé la mise en scène qui permet de passer de l'échelle humaine à l'échelle des jouets, et ainsi de retrouver Buzz, Woody et les autres, mais aussi Andy, en adolescent puisque l'on est dans Toy Story 3. En revanche avec un univers moins féerique et sans grande chanson, cette séquence tire un peu trop en longueur, reposant sur de trop nombreux dialogues. Heureusement, le duo Ken/Barbie fait des étincelles, reprenant l'humour très adulte des films !

Sans transition, suit La Petite Sirène, un univers nettement plus intéressant sur glace, grâce à ses couleurs et à ses chansons. Et comme c'est mon Disney préféré, c'est toujours un plaisir, même si, format du spectacle oblige, l'histoire est réduite à ses trois principales chansons.

Disney Sur Glace - Toy Story 3 Disney Sur Glace - La Petite Sirène

Après l'entracte le spectacle reprend sur les chapeaux de roues avec Cars ! Enfin... Pas vraiment. Ironiquement, c'est le passage le plus long et le plus mou du spectacle : voir de vraies voitures rouler tout doucement en rond sur la glace, ce n'est pas très palpitant, il aurait peut-être fallu éviter.

Mais ça laisse d'autant plus de place à La Reine des Neiges qui occupe presque la moitié du spectacle, ce qui permet d'y retrouver les principaux personnages (Anna, Elsa, Olaf, Hans, Kristoff) et les inoubliables chansons du plus grand succès de tous les temps pour un film d'animation ! Y a-t-il un univers Disney qui se prête mieux au spectacle sur glace que La Reine des Neiges ? C'était une évidence et le résultat est à la hauteur des espérances : j'ai retrouvé ici tout ce que j'aime dans Disney Sur Glace : des figures spectaculaires, des effets spéciaux surprenants, de nombreux décors, de superbes costumes, et les principales chansons du film, une grande réussite !

Disney Sur Glace - Cars Disney Sur Glace - La Reine Des Neiges

Si le spectacle pêche un peu par son écriture (histoires trop différentes, aucune transition), il reste néanmoins immersif et qualitatif : l'univers des films est vraiment bien retranscrit sur la glace, avec beaucoup de personnages présents, et un soin particulier apporté aux costumes, lumières, décors et chorégraphies. Le casting regroupe des patineurs de très haut niveau, certains sont d'ailleurs champions du monde ou olympiques, capables d'effectuer des figures spectaculaires en solo, duo ou groupe, tout en donnant vie aux classiques Disney.

Disney Sur Glace - Mickey & Minnie

Rendez-vous est pris pour février 2017 avec un troisième retour de 100 Ans de Magie. Mais après tout, c'est une valeur sûre, un superbe spectacle, et en plus avec l'arrivée de nouveaux personnages : Raiponce, Tiana, Anna et Elsa !

Photos : Disney Sur Glace

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité