Le Roi Lion est le premier film d'animation traditionnelle 2D que Disney a  converti en 3D-relief, avant La Belle et la Bête et La Petite Sirène. Une idée surprenante mais qui m'avait convaincu au cinéma à sa sortie en 2011, et j'ai adoré le redécouvrir en Blu-ray 3D !

IMG_6599

Le film

Je ne vous ferai pas l'affront de vous présenter Le Roi Lion : sorti en 1994 le film est couronne le second âge d'or des studios Disney, dans la lignée de La Petite Sirène, La Belle et la Bête et Aladdin. Le public ne s'y est pas trompé et en a fait pendant longtemps le plus gros succès de tous les temps pour un film d'animation (titre appartenant dorénavant à La Reine Des Neiges.) Avec une histoire universelle, des personnages inoubliables, des émotions fortes et une bande originale incontournable, Le Roi Lion a littéralement marqué toute une génération, et même plus ! Il a même inspiré l'une des plus grandes comédies musicales de Broadway, jouée chaque soir depuis près de 20 ans, sans compter les tournées et adaptations à travers le monde. C'est clairement l'un des plus beaux films des studios Disney, l'un de ceux qui a rythmé mon enfance, et encore à ce jour l'un de mes préférés.

Qualité de l'image

Cette section devient presque banale lors des test de Blu-Ray Disney, car le studio apporte un soin remarquable à la conservation et rénovation de son patrimoine. C'est d'autant plus flagrant sur un film comme Le Roi Lion, dont l'animation, les personnages et les paysages sont absolument superbes. La haute définition nous permet de redécouvrir cet univers comme jamais et d'en apprécier les moindres détails, et surtout les nombreuses couleurs, car elles sont absolument superbes et ne souffrent pas du passage en 3D.

Ce qu'apporte la 3D

La 3D apporte d'abord encore plus de grandeur aux paysages du Roi Lion, qu'il s'agisse de la savanne, du rocher des lions, de la jungle ou encore du canyon, on ressent une sensation d'immensité et d'infini qui n'existe pas en 2D. Cela permet de donner beaucoup de relief et de présence aux personnages, dont on aurait envie de caresser le museau lorsqu'il semble sortir de l'écran. Cette sensation de profondeur et de relief rend certains passages encore plus spectaculaire, comme l'ouverture sur Circle of life, ou encore plus framatiques, comme le combat entre Simba et Scar, un sacré spectacle ! Pas forcément indispensable, mais très douce et agréable, la 3D est sans doute la meilleure façon de redécouvrir Le Roi Lion, et personnellement je ne pourrais plus m'en passer tant c'est réussi !

Les suppléments

En plus du film en version 3D et en version 2D, on retrouve les traditionnels commentaires audio et scènes coupées, la chanson Le rapport du matin qui a disparu du film, et un bêtisier complétement inutile. Mais le plus intéressant, ce sont les deux documentaires sur les coulisses du film. Dans Pride of the Lion King les artistes et dirigeants reviennent sur leurs souvenirs de la production du film à Burbank, mais aussi de la musicale à Broadway, tandis que dans The Lion King : A Memoir, les artistes et créatifs reviennent sur la création du film, l'histoire, les personnages, l'animation, le voyage d'études... Le tout est instructif et agréable à regarder, avec beaucoup d'images en HD, mais je me demande tout de même si l'on n'a pas perdu plus que des jeux et des clips musicaux par rapport à la superbe édition DVD de 2004.

IMG_6602

Malgré un contenu... synthétique et un boîtier plastique classique, Le Roi Lion est évidemment un Blu-Ray indispensable, idéalement en 3D, pour revivre encore et encore cette expérience exceptionnelle : l'un des films les plus emblématiques des studios Disney, dans une qualité optimale !