Aujourd'hui je vous propose de redécouvrir l'une des plus grandes saga du cinéma : Le Seigneur des Anneaux !

IMG_4414

Les films

Le Seigneur des Anneaux est une oeuvre fondamentale de la littérature de fantasy. C'est même probablement la saga la plus épique, la plus aboutie et la plus grandiose qui ait jamais été publiée. Les trois tomes qui la composent (même si Tolkien a imaginé une seule et unique histoire) ont longtemps été réputé "inadaptables" au cinéma. En cause : leur longueur, leur complexité et les nombreux éléments et créatures fantastiques qui les peuplent. Pas étonnant, donc, que Peter Jackson ait eu du mal à convaincre un studio de le suivre dans sa folle aventure. C'est finalement New Line Cinema qui s'y colle : le tournage aura lieu en Nouvelle Zélande, durera 15 mois, et réunira une immense équipe d'artistes en tous genres : acteurs, auteurs, artisans, techniciens... qui donneront vie à ce monde légendaire comme jamais auparavant. Le résultat est époustouflant. Peter Jackson et ses équipes ont réalisé des films extrêmement fidèles aux livres, remplis de personnages attachants, d'émotions, d'action, de décors à couper le souffle, et visuellement irréprochables, qu'il s'agisse des effets visuels, des maquettes ou encore des costumes et accessoires. Le Seigneur des Anneaux est maintenant un monument tant du cinéma que de la littérature.

Qualité de l'image

Transférer un tel monument en haute définition n'était pas aisé, puisque le film date de bien avant l'ère du Blu-ray, mais le résultat est à la hauteur de l'oeuvre. L'image est claire, nette et précise, elle permet d'apprécier pleinement le travail incroyable des artistes à l'origine des décors, des costumes, des accessoires, mais aussi des effets visuels et du montage. Un challenge d'autant plus grand que de nombreuses scènes de la trilogie se déroulent dans l'obscurité de la nuit, de la forêt ou des intérieurs, et pourtant les contrastes, la luminosité et les noirs sont irréprochables. L'image est toujours éclatante et rend les films encore plus immersifs, grandioses, nobles et convaincants. Le Seigneur des Anneaux en haute définition est une véritable redécouverte et la seule façon d'apprécier pleinement cette histoire dans ses moindres détails visuels.

Les suppléments

Les suppléments constituent néanmoins une semi-déception. En effet on retrouve l'intégralité des bonus originaux, et même un nouveau making-of en trois partie (une par film), mais le tout sur support DVD en définition classique. Peut-être n'était-il pas possible, ou trop coûteux, de remasteriser l'ensemble des bonus en HD ? Car le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils sont nombreux ! En plus de 3 heures de film supplémentaires (le coffret propose en effet les versions longues), on retrouve plus de 26 heures de suppléments ! C'est donc une plongée exhaustive au coeur de la production des films, couvrant chaque aspect dans les moindres détails, qui est proposée ! Les nouveaux making-of durent environ 1h20 chacun et, s'il ne sont pas indispensables au fan qui explorera l'ensemble des disques, sont un bon condensé des coulisses. Enfin le contenant est lui aussi décevant, puisque les superbes digipacks en carton épais de l'édition DVD ont laissé place à 3 boitiers plastiques un peu grossiers. Le coffret reste beau et se glisse parfaitement dans une collection, mais il n'est aussi noble que celui de l'édition DVD.

IMG_4416

Ces petits détails mis à part, Ce coffret Blu-Ray du Seigneur Des Anneaux est l'ultime édition, indispensable aux fans de la saga, aux fans de fantasy, mais aussi à tout ceux qui aiment un peu cet art qu'est le cinéma ! Il renferme des films parmis les plus grands du cinéma (le 3e a d'ailleurs reçu 11 Oscars, comme Titanic et Ben Hur) dans leur incroyable version longue et la meilleure définition possible, accompagnés d'un nombre incroyable de suppléments !