Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Follow Mik
3 mars 2016

[Test Blu-Ray] Retour Vers Le Futur Trilogie

Pas de 3D aujourd'hui, mais je tenais à vous faire un retour sur le superbe coffret de la trilogie culte de Robert ZemeckisRetour Vers Le Futur en Blu-Ray que je viens d'acquérir et qui a été une excellente surprise sur tous les plans ! Il s'agit de l'édition parue en octobre 2015 pour les 30 ans du premier film.

Retour Vers Le Futur Blu-ray

Les films

Retour Vers Le Futur est une de mes sagas préférées : inventive, créative, palpitante, drôle, fascinante... et surtout homogène ! J'y vois plutôt une histoire en trois films, qu'un film et ses suites, et j'ai toujours autant de plaisir à regarder encore et encore les trois à la suite. Evidemment les décors sont superbes, qu'il s'agisse du courthouse square qui évolue selon les époques, ou les immenses plaines de Monument Valley, le thème musical d'Alan Silvestri est grandiose et inoubliable, les effets visuels spectaculaires, et les costumes et accessoires très soignés et détaillés, qu'il s'agisse d'une vitrine en 2015 ou de la fameuse DeLorean. Mais surtout, ce qui fait la qualité et le succès des films, et les rend si mythiques et inoubliables, c'est l'excellent duo entre Michael J Fox et Christopher Lloyd, qui ont donné vie à des personnages aussi extravagants qu'attachants, et surtout complices. Ce sont ces acteurs absolument géniaux qui font de Retour Vers Le Futur, plus qu'une saga réussie, une saga intemporelle.

Retour Vers le Futur digipack

Qualité de l'image

Je suis toujours un peu fébrile lorsque je redécouvre d'anciens films en Blu-ray : la qualité sera-t-elle à la hauteur ? Les films ont-il bénéficié d'une restauration ? Est-ce que le remplacement des DVD vaut vraiment le coup ? Surtout qu'Universal avait fait un travail plutôt médiocre sur les suites de Jurassic Park...

Mais j'ai été rassuré dès les premières images du premier film. Même si l'on distingue que les films ne sont pas récents, on est clairement devant de la vraie belle haute définition. Et alors, quel plaisir de redécouvrir des films aussi mythiques dans une telle qualité ! Les visages des acteurs, la beauté des effets visuels, les détails des décors et costumes, la qualité de la musique... Tous ces éléments qui font que j'adore Retour Vers le Futur sont sublimés par le passage très réussi en HD. Ainsi les couleurs sont éclatantes et les contrastes impeccables, et ce même lors des scènes sombres. De quoi pleinement apprécier les expressions hilarantes de Christopher Lloyd, les innombrables détails des décors et costumes, dont certains que je n'avais jamais vus, les effets spectaculaires lorsque la DeLorean voyage dans le temps, ou encore la beauté du far-west dans le troisième film.

Les films ont donc subi une magnifique restauration qui les rend encore plus immersifs et permet de les redécouvrir avec encore plus de plaisir !

 Retour Vers le Futur digipack 2

Les suppléments

Et ça ne s'arrête pas là ! Je pensais retrouver dans cette éditions les mêmes bonus que dans mon ancien coffret DVD, et ils y sont, ainsi qu'un nouveau disque de bonus pour lequel Christopher Lloyd a enregistré un message de bienvenue en 2015 et un sympathique court métrage. On y découvre aussi deux épisodes de la série TV animée, les coulisses de la restauration de la DeLorean (que j'ai vue à Universal Studios Hollywood !), un documentaire de 2009 sur l'héritage de la saga et de fausses publicités tout droit sorties du 2015 des films.

Tandis que sur les disques des films on retrouve de nombreux making-of, scènes coupées, interviews et bien d'autres contenus pour une plongée fascinante au coeur de la création et des coulisses de la saga ! J'ai également eu l'excellente surprise d'y découvrir l'ensemble des contenus vidéos créés pour Back To The Future, The Ride, l'attraction des parcs Universal que je n'ai jamais pu tester (remplacée par The Simpsons Ride.) C'est peut-être un peu long à regarder, mais pour un passionné de parcs à thème, c'est un petit trésor car ce type de contenu est rarement disponible sur support physique de manière officielle. Et puis c'est l'occasion d'y découvrir une aventure de plus avec Christopher Lloyd dans le rôle de Doc Brown !

Et cerise sur le gâteau : ces quatre disques sérigraphiés sont présentés dans un magnifique digipack en carton avec visuels de chaque film dans un bel étui, de quoi faire honneur à la saga !

Retour Vers le Futur disques

Cette magnifique édition est clairement un incontournable pour les fans de la saga, mais aussi pour les fans de cinéma en général, car elle témoigne du même soin que celui apporté aux films sur tous les aspects. Elle permet ainsi de revivre ces inoubliables voyages dans le temps à volonté, dans une qualité optimale et de tout savoir sur les coulisses de cette production, le tout à un tarif tout à fait abordable (actuellement 23€ sur Amazon.)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité